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de douleurs abdominales sévères, d’hépatomégalie, ou de signes d’hémorragie intra-abdominale, une tumeur hépatique doit être considérée dans le diagnostic différentiel
insuffisance cardiaque, hépatique et rénale
chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale sévère, l’utilisation d’androtardyl est contre-indiquée (voir rubrique contre-indications)
androtardyl pouvant entraîner une rétention hydrosodée, il doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une pathologie cardiaque, hépatique ou rénale ou des facteurs de risque d’oedèmes (voir rubrique contre-indications)
chez les patients atteints de pathologies cardiaques ischémiques, le. traitement par la testostérone pourrait entraîner des complications sévères caractérisées par un oedème, avec ou sans insuffisance cardiaque congestive
dans ce cas, le traitement doit être interrompu immédiatement
la testostérone peut entraîner une augmentation de la pression artérielle
par conséquent, androtardyl doit être utilisé avec précaution chez les hommes présentant une hypertension
troubles de la coagulation
en règle générale, les restrictions à l’utilisation d’injections intramusculaires chez les patients ayant des troubles acquis ou héréditaires de la coagulation sanguine doivent être observées
la testostérone. et ses dérivés peuvent majorer l’activité des anticoagulants oraux dérivés de la coumarine (voir également la rubrique interactions avec d’autres médicaments et autres formes d’interactions)
la testostérone doit être utilisée avec prudence chez les patients souffrant de thrombophilie car des évènements thromboemboliques ont été rapportés chez ces patients sous traitement par testostérone, lors d’études et de suivi post commercialisation
androtardyl doit être utilisé avec prudence chez les patients souffrant d’épilepsie, en raison du risque de récidive et/ou d’aggravation de leur état sous traitement
androtardyl ne doit pas être utilisé chez la femme, car en fonction de la sensibilité individuelle aux androgènes, elle peut développer des signes de virilisation tels qu’acné, hirsutisme, modification de la voix (voir rubrique grossesse et allaitement)
si dans des cas individuels, des érections fréquentes ou

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sur le devant de la console
les boutons « start » et « select » sont présents sur les deux manettes de la nes, et le microphone a été retiré
le reste de la manette reste identique à celui de la famicom
d’autres accessoires, faisant parfois office de gadgets, ont été conçus pour la console, utilisés dans des jeux leur étant spécifiques, comme le nes zapper, le power pad, le r
la famicom dispose d’un port d’extension d-sub sur le devant de la console, auquel peuvent être raccordés de nombreux appareils auxiliaires
sur la nes, ces accessoires sont généralement branchés sur l’un des deux ports à l’avant de la console, à la place d’une manette traditionnelle
avec la sortie de la famicom av et de la nes 2, le manette principale a été relookée : il s’agit de la manette « dogbone »
bien que la disposition originale des boutons ait été maintenue, la manette dispose d’une meilleure ergonomie, proche de la manette de la super nintendo
elle est compatible sur toutes les consoles nes du monde (exceptée la première famicom)
À noter que les manettes nes originales sont tout à fait compatibles avec la famicom av et la nes 2
ces dernières années, la manette originale de la famicom est devenue un des symboles de la console
nintendo a d’ailleurs imité plusieurs fois l’aspect visuel de la manette sur de récents produits, comme pour la game boy advance sp famicom 20th anniversary, en édition limitée
afin de limiter artificiellement l’importation des jeux, nintendo sépare le marché mondial en quatre parties : les régions « a » et « b » de l’europe, l’amérique du nord et l’asie
de ce fait, presque toutes les cartouches de la nes possèdent un code, inscrit à l’avant de la coque
ces codes sont du type « nes-xx-yyy »
les « xx » constituent un identifiant (id) unique pour chaque jeu
l’id peut être constitué de deux lettres, ou d’une lettre et d’un chiffre (par exemple, « cv » pour castlevania et « b2 » pour bubble bobble)
les « yyy » sont l’id d’un pays ou d’une zone de distribution
il est constitué uniquement de lettres (par exemple « usa », « eec » ou « fra »)
en europe notamment, de nombreux jeux sont sortis sous plusieurs versions dans un même pays, en conséquence de ce codage
les cartouches japonaises sont de couleurs, de formes et de tailles différentes, et arborent souvent des dessins typés manga
les emballages sont également de couleurs et de tailles différentes, contiennent une notice illustrée en couleur, et sont généralement remplis de cadeaux en tous genres, tels que des autocollants ou des cartes collector
les emballages occidentaux ont quant à eux une apparence standardisée
les cartouches sont grises (hormis certaines versions de the legend of zelda et zelda ii qui sont dorées) et de grand format
les notices sont plus petites, en couleurs pour celles de nintendo mais mal traduites et monochromes pour les jeux d’éditeurs tiers
les boîtes au format a5 ne servent que d’emballage[ 46]
il existe également des cartouches pirates, qui sont principalement apparues sur le marché asiatique et qui contiennent en général un grand nombre de jeux, pouvant dépasser parfois les cent titres
sur ces cartouches se trouvent des jeux licenciés piratés, des copies plus ou moins bonnes de jeux populaires, de nombreux jeux techniquement dépassés, beaucoup de jeux de cartes, de puzzles et autres, et parfois des jeux inconnus mais de très bon niveau
on trouve aussi sur le marché des cartouches de tests et autres prototypes, utilisés par les développeurs pendant leurs travaux
elles sont signées à la main directement sur la coque
ce genre de cartouches est très recherché par les collectionneurs
les cartouches de la nes ont trois composants principaux : de la mémoire rom qui contient le programme, une autre puce de rom (ou de ram) pour les graphismes, et une puce d’authentification nommée 10nes, qui permet de communiquer avec la console pour valider l’authenticité du jeu (afin que seules les cartouches fabriquées par nintendo puissent fonctionner)
normalement, la mémoire rom du programme est limitée à 32 ko, et la mémoire rom (ou ram) des graphismes à 8 ko
mais en modifiant les composants électroniques à l’intérieur de la cartouche, il est possible pour les programmeurs de « personnaliser » les cartouches pour leur ajouter les possibilités qu’ils désirent
au départ, des circuits intégrés logiques simples vont permettre aux programmeurs d’avoir plus de rom en faisant du bankswitching, c’est-à-dire en jonglant entre plusieurs banques de mémoires en changeant les lignes du bus d’adresses de poids fort
cependant nintendo va vite se mettre à fabriquer ses propres circuits intégrés pour avoir accès à de meilleures fonctionnalités
ces puces sont les mmc (on dit que mmc veut dire multi memory controller, ou memory management controller, mais ce ne sont là que des rumeurs) et il en existe plusieurs versions
il y a également d’autres puces, fabriquées par d’autres programmeurs que nintendo, notamment la série des vrc de konami, le fme-7 de sunsoft ou le n106 de namco
elles ne sont utilisées que dans les jeux famicom japonais
bien que la famicom japonaise et la nes internationale aient inclus essentiellement le même matériel, il y avait des différences majeures entre les deux systèmes :
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