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de la lubrification vaginale, de la fonctionérectile, baisse du volume d’éjaculation
),perte d’intérêt pour la sexualité, et detroubles sexuels tels que, pour les hommes, troubles del’érection, d’éjaculation retardée,retard à l’orgasme ou anorgasmie, et pour les femmes,retard à l’orgasme ou anorgasmie, vaginisme etirrégularité du cycle
ces troubles – notamment ceux de l’érection – sontassociés à une altération de la qualitéde vie, surtout dans sa dimension émotionnelle
chez lespatients traités par mso, hormis leur impact affectif, ilspeuvent altérer l’observance. des mso et leurefficacité
leur fréquence est variable, de 11%à 70% selon les études, parfois identique àcelle observée en population générale
facteursassociés et facteurs confondants
les facteurs associés aux troubles sexuels sousméthadone sont l’âge, l’existence de troublespsychiques ou psychiatriques, un trouble dépressif,l’absence de partenaire sexuel stable, la prised’héroïne par le partenaire habituel
dans l’étude de dyer et coll
1, cesont les patients expérimentant des symptômes de manqueentre 2 prises quotidiennes successives de méthadone quiprésentent le plus de troubles. de la lidido (mais sans lienavec la fréquence des troubles sexuels), suggérant, dufait de posologies de méthadone plus élevéespour ces patients, des particularitéspharmacocinétiques dans le métabolisme de laméthadone
cependant, dans de multiples études,l’évaluation des troubles sexuels se fait demanière rétrospective, avec des outils nonstandardisés et de faibles effectifs
certains facteursconfondants comme la prise associée d’alcool,d’antihypertenseurs, de psychotropes, de traitementsprésentant des effets secondaires anticholinergiques, untabagisme ou

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classique pour la wii, classique pro pour la wii u, nintendo a compris depuis plusieurs générations qu’il fallait proposer une alternative plus conventionnelle à ses contrôleurs jugés parfois trop originaux
pour la switch, le fabricant ne fait donc pas exception et met sur le marché son nouveau pro controller, comme une évolution des deux précédents et une alternative aux fameux joy-con
confort, fonctionnalités, efficacité, nous sommes prêts à tout tester, sauf qu’avec un tarif de 70€, cette manette officielle a vraiment intérêt à en avoir sous le capot pour nous convaincre totalement
de par son concept, la switch ne pouvait pas être livrée avec un contrôleur classique
mais si les joy-con ont toute leur place dans l’équation, grâce à leur indéniable portabilité ou à leur polyvalence, ils n’offrent pas non plus une position et une précision exceptionnelles, à même de satisfaire les joueurs à la recherche de performances
et c’est là que le switch pro controller entre en scène, avec une proposition finalement très proche des récentes productions de microsoft, plus à même de nous faire jouer pendant des heures sans râler sur la taille des boutons et des sticks, ou la profondeur des gâchettes, ou nous faire profiter pleinement et confortablement de la switch en mode table ou sur l’écran du salon
et pour ce qui est du confort, le pari est franchement réussi
par rapport aux pads wii et wii u, le pro controller voit ses courbes adoucies, ses poignées épaissies et recouvertes de textures pour améliorer le grip
l’agencement de ses touches est aussi entièrement revu et il suffit de prendre la manette en main pour s’en convaincre : passer du temps avec ce pro controller relèvera forcément du plaisir tant les agencements de base sont agréables
finalement, seuls les plus jeunes joueurs, dont les mains ont encore besoin de grandir un peu, garderont les joy-con en référence, le format de ce contrôleur ne leur étant pas vraiment adapté
le programme de ce pro controller reste à la fois classique mais complet
ainsi on y trouve l’ensemble des fonctions supportées par la console de nintendo
deux sticks analogiques, une croix directionnelle, 4 boutons en façade, deux touches de tranches et deux gâchettes
a cela s’ajoutent 4 boutons de fonctions (le +, le -, le bouton home et la capture d’écran) et un bouton supplémentaire à l’arrière pour l’appairage du bluetooth 3
invisibles mais bien présents, un gyroscope, un accéléromètre, des vibrations sur deux zones et un capteur nfc pour connecter vos amiibo viennent compléter l’offre fonctionnelle
on note au passage l’absence de port pour casque, laquelle se fait vraiment ressentir quand on joue sur un écran externe puisque la console en est équipée, elle
quant au port usb-c, situé entre les touches de tranche, il permet la recharge de la manette en près de 6 heures, pour une autonomie appréciable de plus de 30 heures, mais n’offre aucune connexion filaire comme c’est le cas pour les nouveaux modèles officiels de sony et microsoft
on notera d’ailleurs que la switch ne permet pas la recharge de cette manette lorsqu’elle est loin de son socle, la faute à l’absence de port usb, mais qu’elle peut partager son adaptateur secteur, lequel offre une sortie en usb-c lui aussi
au niveau des sensations de jeu, nintendo marque sa différence avec des boutons de façade très anguleux et plus épais que chez la concurrence
la sensation n’est pas très agréable, avec en plus des touches plus ou moins accessibles en fonction de la taille de vos doigts
leur ressort manque d’ailleurs un peu de rapidité pour le retour en position et peine à compenser cette hauteur un peu hors norme
une hauteur que l’on retrouve d’ailleurs au niveau de la croix directionnelle mais qui, pour le coup, se montre plus réussie, bien qu’assez typée
en effet, les 8 directions sont plutôt marquées et “cliquantes”, idéalement réglées pour des jeux de combat faisant la part belle aux quarts de tour, mais avec une certaine rigidité moins appréciable en jeux de plateforme
de toute façon, avec un positionnement asymétrique des sticks, il semble clair que nintendo place sa croix directionnelle au second rang pour ce qui est de la gestion des mouvements
les sticks du pro controller n’ont pas grand chose à envier à ceux d’une manette xbox one, tant en termes de sensations que de grip, avec une texture un peu plus légère mais une matière plus souple, ainsi qu’un large dôme creusé pour accueillir aussi facilement le plat du pouce que son extrémité, et sans grand risque de voir le stick glisser comme avec la dualshock 4
on apprécie aussi leur précision comme la rapidité de leurs mouvements, ainsi que le clic qui peut s’activer facilement, quel que soit l’angle du stick
sur ce point, le gain par rapport aux joy-con est incontestable et le pro controller se place sans rougir face aux ténors de sa catégorie
et l’on pourrait presque en dire autant des touches de tranche et des gâchettes si les choix de nintendo n’avaient pas été si “tranchés”
en effet, si les premières n’ont pour seul petit défaut qu’un léger manque de profondeur, leur largeur étant pour le coup très appréciable, on reprochera par contre aux gâchettes de n’être que de simples boutons, sans la moindre fonction analogique
vous rêviez d’une simulation de course sur switch ? oubliez, le projet ne serait simplement pas viable avec une telle manette
doser une frappe au tennis, contrôler un tir en rafale, gérer les propulseurs de votre vaisseau : impossible, tout se

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