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insistent sur l’efficacité de cette technique (taux de récidive moyen d’environ 3 %, comparativement à 60 % en l’absence de castration) dans le contrôle des déviances sexuelles
cette « thérapeutique », complètement abandonnée dans de nombreux pays d’europe, suscite actuellement un regain d’intérêt outre-atlantique, si l’on en croit la. réintroduction de cette méthode dans plusieurs états américains et les nombreux débats sur internet
c’est à partir de l’efficacité de la castration chirurgicale qu’ont été introduits les traitements hormonaux dans cette indication
les premières tentatives de modification du comportement sexuel à l’aide des traitements hormonaux datent des. années 1950
ces traitements présentent l’avantage considérable d’offrir une « castration » qui est réversible à l’arrêt du traitement
l’oestrogénothérapie, initialement proposée, a été rapidement abandonnée à cause du risque de féminisation, parfois irréversible, et à cause du risque de cancer du sein
ensuite, les progestatifs, comme l’acétate de médroxyprogestérone (depo-provera r) ont été proposés dans les années 1960
en europe, ce produit a été abandonné dans cette indication du fait de la survenue d’effets secondaires graves à type de thrombose veineuse, d’insuffisance surrénale ou de diabète
il demeure très utilisé aux etats-unis en raison de son. faible coût
l’acétate de cyprotérone (cpa) (androcur r)
il s’agit d’un dérivé progestatif qui s’oppose à l’action périphérique des androgènes, en particulier en inhibant de façon compétitive leur liaison au récepteur nucléaire
il possède parallèlement une action antigonatotrope (réduisant ainsi la sécrétion

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version nord-américaine de ce système, baptisée tele-genesis , a été annoncée mais n’est jamais sortie[ 105]
un autre système par téléphone, le mega anser, transforme la mega drive japonaise en un terminal bancaire en ligne[ 14]
puis, en 1994, sega lance sega channel, un système de distribution de jeux utilisant les services de télévision par câble time warner cable et tci
en utilisant un périphérique spécial, les joueurs pouvaient télécharger un titre parmi une bibliothèque de cinquante jeux chaque mois, ainsi que des démos pour les jeux à venir
les jeux étaient téléchargés dans la mémoire interne de la console et supprimés lorsque la console était mise hors tension
le sega channel atteint 250 000 abonnés à son apogée et a fonctionné jusqu’au 31 juillet 1998, bien après la sortie de la saturn[ 105]
dans le but de concurrencer sega, le développeur tiers catapult entertainment crée xband, un périphérique qui permettait aux joueurs de s’engager dans le jeu en ligne compétitif
utilisant les services téléphoniques pour partager ses données, le xband est initialement proposé dans cinq villes américaines en novembre 1994
l’année suivante, le service s’étend à la super nintendo, et catapult fait équipe avec blockbuster video pour commercialiser le service, mais l’intérêt pour le service décline, et l’ensemble du réseau est interrompu en avril 1997[ 106]
la ludothèque de la mega drive est modeste à ses débuts, mais est complétée au fur et à mesure pour finalement contenir des jeux pouvant convenir à tout type de joueur
ainsi, elle se compose d’un total de plus de 900 jeux conçus par sega ou des développeurs tiers[ 95]
initialement, la console est vendue avec altered beast , qui est ensuite remplacé par sonic the hedgehog [ 14]
le jeu comptabilise en 2009 plus de 15 millions d’exemplaires écoulés[ 107] , il fait partie avec sa suite, sonic the hedgehog 2 , et le jeu aladdin, des meilleures ventes de la mega drive[ 108]
au cours du développement de la console, sega of japan se charge d’élaborer des jeux d’action tandis que sega of america se concentre sur les jeux de sport
une grande partie de la ludothèque de la mega drive durant le cycle de vie de la console est fondée sur l’expérience de sega dans le domaine du jeu d’arcade, mais aussi sur des jeux d’aventure comme ecco the dolphin , et des jeux de sport, tel joe montana football
par rapport à la concurrence, sega s’adresse à un public plus âgé en proposant des jeux plus matures, comme la version non censurée de mortal kombat[ 14]
afin de produire des graphismes visuellement plus attrayants, les entreprises vidéoludiques commencent à ajouter des puces de traitement spécial à leurs cartouches de jeux pour améliorer efficacement les capacités de leurs consoles
sur la super nintendo, ce sont plusieurs processeurs de signal numérique (dsp) et autres processeurs risc qui permettent à la console de produire de façon plus rapide et précise des graphismes en trois dimensions ou en pseudo 3d
ainsi, la puce super fx est conçue pour décharger le processeur principal des tâches de rendus complexes afin de produire des effets visuels que la console ne peut pas générer elle-même
cette puce est d’abord utilisée dans star wing , pour créer des polygones en 3d temps réel, puis dans super mario world 2: yoshi’s island , démontrant à cette occasion la capacité de la puce à faire tourner, escalader et tirer différents spritestout en gérant des zones vastes sur l’écran[ 109]
ces améliorations étant devenues monnaie courante sur la super nintendo, la gamme de jeux existante de la mega drive semblait désuète en comparaison
sega commence donc à travailler sur une puce capable de rivaliser avec le super fx, aboutissant ainsi au sega virtua processor
cette puce permet à la console de générer des polygones en temps réel et dispose d’une unité axis transformationqui gère l’écaillage et la rotation
virtua racing, le seul jeu sorti avec cette puce, fonctionne à une cadence sensiblement plus élevée et est plus stable que des jeux similaires sur super nintendo
le coût de production du sega virtua processorétant onéreux, le prix des jeux l’utilisant a donc sensiblement augmenté
ainsi, à 100 dollars, virtua racing est la cartouche de jeu la plus chère jamais produite
deux autres jeux, virtua fighter et daytona usa, devaient être équipés de cette puce, mais ils ont finalement été vendus

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